Règlement intérieur auto-école Mélanie
Ce règlement a pour objet de définir les règles relatives à l’hygiène, à la sécurité, ainsi qu’à la discipline nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement. Ce règlement est applicable par l’ensemble des élèves.
Article 1
L’auto-école Mélanie applique les règles d’enseignement selon les lois en vigueur, notamment l’arrêté ministériel référentiel pour l’éducation a une mobilité citoyenne (REMC).
Article 2
Tous les élèves inscrits dans l’établissement, se doivent de respecter les conditions de fonctionnement sans restriction, à savoir :
Article 3
L’accès libre à la salle de code : les horaires sont du lundi au vendredi de 16h à 18h et le samedi de 10h à 12h.
Article 4
En dehors de ces horaires, les séances supplémentaires de code sont possibles sur demande, aux horaires d’ouverture du bureau : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 16h à 18h et samedi de 10h à 12h.
Article 5
Des cours et tests de Code Théoriques sont assurés par un moniteur tous les jours de 16h à 18h. Un cours sera abordé sur les thématiques suivants : alcool et stupéfiant, vitesse, défaut du port de la ceinture… L’auto-école propose également le Code en ligne, un accès illimité valable 6 mois pour les élèves n’ayant pas la possibilité de venir à l’auto-école.
Article 6
Toute leçon de conduite non décommandée 48h ouvrable à l’avance, sans motif valable avec justificatif (certificat médical ou autre) sera facturée. Aucune leçon ne peut être décommandée par message sur répondeur, Sms, ou réseaux sociaux. Les annulations doivent être faites pendant les heures d’ouverture du bureau.
Article 7
Les téléphones portables doivent être éteints en leçon de conduite et pendant les heures de code.
Article 8
Il est demandé aux élèves de penser à lire les informations mises à leur disposition sur la porte de l’établissement (examen blanc, annulation des séances, fermeture du bureau, autre).
Article 9
À la première leçon de conduite, il sera remis à l’élève son livret d’apprentissage. Il faudra en prendre le plus grand soin car la présence de celui-ci est obligatoire (ainsi qu’une pièce d’identité pour les leçons de conduite). En cas de non-présentation du livret aux forces de l’ordre, les conséquences éventuelles seront imputables à l’élève.
Article 10
L’élève doit respecter le Code de la route, à défaut d’une infraction commise, il prendra en charge pécuniairement son amende.
Article 11
En général, une leçon de conduite se décompose comme ceci : 5 minutes sont requises pour l’installation au poste de conduite et pour déterminer l’objectif de travail, puis 45 à 50 minutes de conduite effective, 5 minutes pour faire le bilan de la leçon, tenir à jour le suivi de la formation de l’élève au bureau. Ce déroulement peut varier en fonction d’éléments extérieurs (bouchon ou autres) et/ou des choix pédagogiques de l’enseignant de la conduite.
Article 12
Aucune présentation à l’examen pratique ne sera faite si le solde du compte n’a pas été réglé une semaine avant la date de l’examen.
Pour de plus amples informations, appelez au 02 37 51 84 40 ou remplissez le formulaire en ligne !